Notre club en quelques mots ...

Le Billard Club Stavelot se compose actuellement d'une dizaine de membres dynamiques, toujours prêts à se lancer dans une nouvelle organisation ! Le ciment du club est certainement la bonne humeur qui l'anime alliée au sérieux de la réalisation de ses objectifs. Nous sommes ouverts à l'accueil de tout nouveau membre, qu'il soit un joueur confirmé, ou parfait débutant ! Par notre politique tarifaire très démocratique, nous tenons à ce que tout le monde puisse pratiquer le billard, sans que l'aspect financier ne soit un obstacle (voir nos tarifs).

Au cours de notre existence, nous avons partagé notre passion du billard et des rencontres conviviales, avec des clubs étrangers (allemands, néerlandais et français) grâce à des jumelages.

Le BC Stavelot possède quatre tables de billard carambole (2m30) disposées dans le cadre d'un pavillon à colombages.

Son histoire

Le club voit le jour en 1994. Il se développe rapidement, augmente le nombre de ses tables de billard (jusqu'à quatre) et inscrit plusieurs joueurs aux compétitions officielles. Peu à peu, il se fait connaître dans le monde du billard et y prend part activement en organisant ses propres coupes et en accueillant d'autres compétitions. Malgré plusieurs coups durs et grâce à un groupe soudé, le Billard Club Stavelot a su se sortir de toutes les difficultés. Mieux: alors qu'il émergeait à peine d'une délicate période de transition (perte de son président emblématique, déménagement), le BC Stavelot décide de relever le défi de l'organisation d'une finale nationale. En 2004, il accueille le championnat de Belgique de 1ère catégorie libre. Depuis, le club stavelotain a gagné entièrement la confiance de la fédération et, bien plus important encore, celle des joueurs et des clubs qui participent à ses compétitions.

En fédération, certains de nos joueurs ont, eux aussi, accédé à l'épreuve finale. Jacques Targnion, notre président, a été sacré vice-champion de Belgique en 2005 (2° cat. Bande). En 2006-2007, Stavelot a inscrit quatre joueurs en compétition officielle, soit deux de plus que l'année précédente. Ce chiffre pourrait d'ailleurs encore s'accroître pour les saisons à venir.

Dates clefs

1994: Création de l'ASBL par les habitués du cercle Saint-Louis qui quittent le cercle, rénovent une salle dans le bas de la ville et y déménagent.
1995: Premiers joueurs stavelotains inscrits en Fédération et premiers succès (champion de district).
1997: Collaboration avec l'école du BC Disonais pour la formation des jeunes.
Jumelage avec le club néerlandais du BC Veldhoven (Eindhoven).
2002: Jumelage avec le club normand de Fécamp.
2003: Seconde naissance. Le Cercle Saint-Louis est dissout et son local n'a plus d'affectation. Le BC Stavelot décide de déménager dans le pavillon où avait germé l'idée de créer un vrai club.
2004: Organisation d'une première finale nationale.
2006: Organisation de deux finales nationales.
2007: Organisation de la finale nationale Excellence libre et de deux finales régionales.
Lancement du site internet www.billardclubstavelot.be.
Premier Tournoi Open Féminin au BC Stavelot.
2008: Organisation de la finale nationale 3° Catégorie Cadre 38/2 et d’une finale régionale.
Deuxième Tournoi Open Féminin.