Le billard français ou carambole

Ouvrez les guillemets Le billard constitue l'art suprême de l'anticipation. Il ne s'agit pas d'un jeu mais d'un sport artistique complet qui nécessite, en plus d'une bonne condition physique, le raisonnement logique du joueur d'échecs et le toucher serein du pianiste de concert. Fermez les guillemets
Albert Einstein

Bien sûr, il y aura toujours quelqu'un pour relativiser, mais ne cachons pas notre plaisir de lire de si belles choses sur notre sport.

Le billard français, aussi appelée carambole, se joue sur une table sans trou (à l'inverse du snooker ou du billard américain) et avec trois billes: une rouge, une blanche et une blanche pointée (ou une jaune).

Chaque joueur se voit attribuer une des blanches. Avec cette bille, il doit tenter de toucher les deux autres billes sur la table (parce qu'à côté, ça ferait tout de suite désordre). Tant qu'il y arrive, il peut rejouer. Chaque coup réussi lui fait marquer un point. Dès qu'il rate un coup (qu'il ne touche pas les deux autres billes), c'est à son adversaire de jouer. Le gagnant est celui qui a accompli le plus rapidement le nombre de point qui lui est attribué suivant sa catégorie et donc son niveau.

S'il n'y a aucune autre contrainte, cette discipline est appelée "libre".

Évidemment, pour compliquer le tout, d'autres disciplines ont été imaginées:

Pour savoir plus